Voitures Porsche ® ims défectueux attention à la casse moteur

01flat ims porsche

Malgré la performance reconnue des moteurs Porsche, tout comme leur robustesse, force est de constater que le risque de casse moteur sur une voiture Porsche n’est pas nul. En effet, plusieurs propriétaires de 997, de 996 et même de Boxster rapportent des problèmes mécaniques sur leur bolide. Et l’incident touche apparemment aussi bien les voitures des particuliers que les Porsche d’occasion, mais également les Porsche à louer. Quel est ce risque ? Comment éviter qu’un moteur Porsche se casse ?

Talon d’Achille de certaines Porsche : des roulements à billes

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le talon d’Achille de certaines voitures Porsche est un roulement à billes présent dans leur moteur ! Il s’agit du roulement d’arbre intermédiaire fonctionnant à sec, monté dans un ensemble mécanique mal conçu par les ingénieurs Porsche. Certains modèles de la marque sont dotés du moteur comportant cet ensemble. Ce sont principalement les Boxster 312 et 217, les Porsche 996- 314 et 316 ainsi que les 997. Les principaux concernés sont les modèles produits jusqu’en 2016, sauf si leur moteur ont été modifiés ou remplacés.

Le problème : l’imperfection de l’ensemble mécanique fait que ce dernier se détériore au fil des années. Les joints entre le roulement à billes et le moteur deviennent moins performants, laissant s’infiltrer l’huile moteur dans le roulement. Cela a pour effet de dissoudre la graisse du roulement à billes. Par ricochet, les billes sont moins lubrifiées et se cassent avec le temps. De la limaille provenant des billes se propage alors dans tout le moteur. Ensuite, soit le roulement lui-même casse, soit c’est le boulon de fixation. Enfin, l’arbre se détache de la distribution et le moteur peut être hors d’usage en quelques temps…

Comment détecter le problème ?

Détecter le problème n’est pas aisé pour les propriétaires de Porsche et pour ceux qui voudraient acheter des Porsche d’occasion. C’est en laissant tourner le moteur et en restant attentif au moindre bruit inhabituel qu’on peut détecter un début de casse moteur. Généralement, cela se produit entre 80 000 et 120 000 km au compteur pour les 996 et les 997. Un bruit de distribution du type chaîne détendue au démarrage doit alerter. La meilleure réaction, c’est de rapporter sans attendre sa voiture auprès d’un spécialiste Porsche.

Lorsque le problème au niveau du roulement est confirmé, le spécialiste Porsche déposera le moteur. A travers cette étape, il identifiera la source du problème, réparera ou remplacera les pièces incriminées pour rendre le moteur comme neuf. Si le roulement à billes est défectueux, il remplacera celui-ci, tout en s’assurant du bon état des éléments alentours.

Comment se prémunir d’un casse moteur sur son Porsche ?

Comme l’adage le dit bien, mieux vaut prévenir que guérir. C’est tout aussi valable pour une Porsche d’occasion qu’une Porsche neuve. Tous les modèles Porsche requièrent un entretien régulier pour que leurs parties mécaniques s’usent moins et conservent leur performance. Le plus basique, c’est de vidanger l’huile moteur à la fréquence préconisée par le constructeur. L’huile usée doit alors être remplacée par une autre du même type. Cette étape est importante, du fait qu’avec le temps, l’huile qui se détériore peut attaquer les joints. C’est à ce moment également qu’on peut détecter la présence éventuelle de limailles dans l’huile. Lorsque c’est le cas, on peut être certain que le roulement à billes est touché et doit être remplacé.

Hors présence de limailles dans l’huile, il faut néanmoins remplacer le roulement à titre préventif. Le remplacement doit se faire systématiquement avec l’embrayage. Les fixations seront aussi changées à ce moment-là. Cette étape n’est pas nécessaire si le roulement a déjà été auparavant remplacé par un modèle modifié. Dans tous les cas, remplacer l’embrayage et le roulement à titre préventif n’est pas une dépense superflue. Premièrement, vous roulerez à bord de votre Porsche en toute quiétude. Deuxièmement, la facture fournie que le spécialiste Porsche vous fournit lors de l’intervention rassurera le futur acheteur si vous projetez vendre votre Porsche d’occasion.