Pneumatiques : état des pneus de votre Porsche 911 d’occasion

Souvent, après l’acquisition d’une nouvelle Porsche 911 d’occasion, on oublie de contrôler l’état des pneus, particulièrement lorsqu’on ignore l’âge réel de ces derniers. Pourtant, le bon état des pneumatiques est primordial, car ils assurent la sécurité du conducteur et celle des passagers.

Les pneus, gage de votre sécurité

Les pneus sont les seuls éléments de votre Porsche 911 d’occasion en contact permanent avec le sol. De son efficacité à adhérer correctement au bitume dépend grandement votre sécurité au volant et celle des passagers. En effet, ce sont eux qui empêchent votre véhicule de déraper dans les virages, de patiner sur les chaussées glissantes, ou encore de ne pas stopper à temps. Des pneus en bon état sont, de ce fait, un gage de votre sécurité sur la route.

Pour que les pneus conservent leur pleine performance, ils ne doivent pas être excessivement usés. En règle générale, les pneumatiques peuvent être utilisés de façon optimale au cours des 3 années suivant leur production (malgré une durée de vie maximum 5 à 10 ans). Les manufacturiers indiquent sur le flanc de leurs pneumatiques ou sur le côté de la bande de roulement de ces derniers leur semaine et année de fabrication. Ainsi, avant de vous laisser séduire par un modèle de Porche d’occasion à vendre, vérifier donc ce détail.

Si vous roulez déjà dans votre Porsche 911 d’occasion, il se peut qu’il vous soit difficile de lire la date de fabrication de vos pneumatiques, ou de savoir combien de kilomètres ils ont déjà parcourus. Néanmoins, il vous est tout à fait possible de contrôler leur usure sans connaître l’année de production de vos pneus, d’autant plus que leur bande roulante s’use plus ou moins vite suivant leurs conditions d’utilisation.

Quand changer les pneus de votre Porsche 911 ?

Lorsque les pneus de votre Porsche 911 se dégradent, ils deviennent glissants. Les rainures et les sculptures destinées à optimiser leur adhérence au sol s’estompent au fil de temps et des usages. Par ailleurs, soumise aux intempéries et aux changements de température, la gomme durcit et se dessèche progressivement.

Les conséquences d’un pneu excessivement usé peuvent être dramatiques : alors que l’on connait par cœur son véhicule, qu’on a en mémoire tous les virages d’un itinéraire, qu’on roule à la même vitesse habituelle ou même en dessous, on est surpris de voir sa Porsche 911 décrocher et devenir incontrôlable… Avant que les incidents surviennent, il est ainsi impératif de contrôler régulièrement l’état de vos pneumatiques. Un pneu neuf mais qui a 3 ans est visuellement bon mais très dangeureux car la gomme a durcie ce qui le rend glissant.

Les sculptures des pneumatiques doivent en l’occurrence être profondes d’au moins 1,6 mm. Si ce n’est plus le cas, ou si la profondeur des sculptures des pneus de votre Porsche n’est pas uniforme, remplacez-les sans attendre par des pneus neufs. Les manufacturiers proposent actuellement une large gamme de pneus conçus spécifiquement pour les différents modèles de Porsche, que les voitures soient neuves ou qu’elles soient des occasions à vendre.

pneu-lecture-age-date-fabrication

 

indice-vitesse-pneu-porsche-ocassion

 

Pneu et Charge - Porsche 911 d'occasion
Pneu et Charge – Porsche 911 d’occasion