Même si Porsche® propose maintenant une large gamme riche en choix entre berline et SUV, la Porsche 911, reste la figure emblématique de la marque allemande. L’histoire de la Porsche 911, c’est plus d’un demi-siècle à raconter. Incarnant la voiture de sport par excellence, elle fait également figure de référence à laquelle toutes les voitures de sport doivent se mesurer.
La naissance de la Porsche 911
L’histoire de la Porsche 911 a commencé en 1959 avec une volonté de créer une voiture alliant performance, espace et confort. Par ailleurs, son fameux design « coffre bagage à l’avant et moteur à plat à l’arrière » s’est inspiré de ceux de la Porsche 356 et la Coccinelle de Volkswagen® qui avaient plusieurs dénominateurs communs. Le premier prototype 911 a été présenté au salon de l’automobile de Francfort en 1963 sous le nom 901. La marque a par la suite rebaptisé son modèle sous l’appellation 911, le nom que nous connaissons aujourd’hui. Le modèle a tout de suite conquis le cœur des amateurs de voiture de sport.
Pourquoi le 901 ?
Le nom 901, se réfère au système de numérotation des pièces de rechanges de Volkswagen. En effet, la nouvelle Porsche se devait d’être compatible avec les systèmes de la firme vu que les deux envisageaient de futures collaborations. A cette époque, les numéros à partir de 900 n’étaient pas encore utilisés chez Volkswagen® faisant décider Porsche d’utiliser le 901 pour la gamme six cylindres et garder le 902 pour un potentiel quatre-cylindre. Comme le constructeur Peugeot disposait de l’exclusivité sur les numéros à trois chiffres à zéro central, Porsche a été obligé de nommer sa voiture 911.
Les modèles 911 ayant marqué l’histoire.
On a généralement tendance à faire l’amalgame quand on parle de 911 comme il existe plusieurs générations et éditions spéciales qui ont contribué au mythe Porsche. Parmi eux, on peut citer la 911 Carrera RS 2,7 de 1972, la version ultra-sportive destinée à la compétition. A côté, faisant figure de légende, il y a également la 911 turbo. Elle est apparue avec la deuxième génération de 911 en 1975. Elle est la première Porsche de série disposant d’un turbocompresseur. Les actuelles versions Turbo de la 911 restent les plus puissantes de la gamme malgré qu’elles aient adopté les 4 roues motrices.