Tester sa Porsche ® sur circuit c’est obligatoire
Les modèles de la marque Porsche ont l’avantage d’être des voitures sportives de série conçues notamment pour atteindre une vitesse de pointe vertigineuse, et pouvant donc rouler sur circuit lors d’une journée open. Ces véhicules ne requièrent de ce fait aucune modification au niveau de la motorisation, car ils sont d’ores et déjà de véritables bêtes de course !
Profiter de sa Porsche sur circuit
Depuis de nombreuses années maintenant, il nous est impossible de rouler à vive allure sur route et exploiter ainsi de manière optimale la puissance de nos engins. Heureusement, afin d’assouvir nos besoins, nous pouvons nous tourner vers les circuits durant les journées open. Ces occasions sont des opportunités uniques pour laisser s’exprimer de toute sa puissance notre Porsche sans aucune limitation de vitesse. En effet, combien il est très frustrant de ne pas pouvoir exploiter le potentiel de son bolide au maximum, surtout lorsqu’il s’agit d’une Porsche 911 ou d’une Boxster et Cayman. Le pilotage sur circuit nous permet de réaliser nos fantasmes les plus fous.
Comment se rendre à un circuit ?
Pour vous rendre à un circuit, vous aurez le choix entre transporter votre véhicule sur un plateau remorque ou de parcourir le trajet au volant de votre bolide. Toutefois, un sacré dilemme se présente. D’un côté, si vous conduisez sur route votre 911 ou votre boxster ou Cayman neuf ou d’occasion, votre véhicule enregistrera plus de kilomètres parcourus. Pour que votre Porsche garde de sa valeur en vue de la vendre en occasion, il est toujours préférable que son compteur affiche un faible kilométrage. D’un autre côté, un trajet en plateau remorque sera d’un ennui terrible, étant donné que vous devriez alors rouler entre 90 km par heure grand maximum (réglementation du code de la route), et ce n’est pas toujours plaisant pour une personne qui aime la vitesse !
Pourquoi participer à une journée open sur circuit ?
Les voitures Porsche sont de nature sportive, ce qui implique qu’elles ont été conçues et réalisées pour rouler à grande vitesse. Il est donc vivement conseillé de pousser le moteur à hauts régimes de temps à autre, d’où l’intérêt de participer à ces journées open ou « track day ». Ces moments exceptionnels sont aussi des occasions pour faire des rencontres avec d’autres pilotes occasionnels, mais aussi de vrais pilotes et des passionnés qui pourront nous partager leur expérience et nous donner des conseils avisés sur les Porsche et l’entretien des Porsche.
Lors des Track Day, on dispose souvent d’un instructeur pour nous apprendre les rudiments et les bases du pilotage sur piste qui, soit dit en passant, est tout à fait différent de la conduite sur route. Il serait ainsi plus que recommandé d’assister à ces cours au moins une fois. Pour garder la main et entretenir ainsi une bonne pratique sur circuit, une sortie sur piste par mois est de rigueur. Cela vous permettrait d’ailleurs d’améliorer votre niveau de pilotage.
Précautions à prendre avant de rouler sur circuit
Avant toutes sorties sur circuit, il est essentiel de bien entretenir et vérifier ses pneumatiques et ses freins, étant donné que le freinage est un point clé essentiel du pilotage et ne doit en aucun cas être négligé. Autrement, les sorties de route et les éventuels dégâts seraient au rendez-vous et se paieraient cash.
Pour éviter de malencontreux problèmes, il est toujours préférable d’effectuer des visites ponctuelles dans un centre Porsche, un garage indépendant ou voir directement un spécialiste Porsche qui pourra diagnostiquer au mieux votre voiture. Il vous indiquera les éventuelles révisions à réaliser ou les changements de pièces à faire (pneus, plaquettes, amortisseurs…).
Que faut-il prévoir pour un track day sur circuit?
Concernant le budget à allouer pour une sortie sur circuit, l’inscription est évaluée entre 100 euros et 400 euros pour une journée selon vos besoins, mais en moyenne, les participants dépensent près de 150 euros la journée ou 90 euros pour une demi-journée. A noter toutefois que nous parlons uniquement de frais d’inscription, mais il faut prévoir les autres charges qui vous permettront de passer votre journée en toute tranquillité.
Dernier point important avant de vous lancer, accélérateur à fond à bord de votre Porsche, il est impératif de vous munir d’une assurance pour votre véhicule, d’une assurance responsabilité civile au minimum et préférablement d’une assurance corporelle bien utile en cas d’accident. Car on pense toujours à assurer sa Porsche mais il faut penser aussi à assurer sa personne.
Sur ce, nous vous souhaitons bonne route et beaucoup de plaisir lors de vos journées sur circuit. Vous n’avez pas encore votre Porsche ? Pourquoi ne pas acheter une Porsche d’occasion, ou seulement louer une Porsche et participer à un track day ? Vous risquez bien d’y prendre gout et de renouveler l’expérience à chaque fois que vous le pourriez…